Calendrier
« mars 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Partagez votre avis!

 

Seule la terre est éternelle (François Busnel)

note: 5Seule la terre est éternelle Claire-Média - 19 juillet 2023

Dans Seule la terre est éternelle, François Busnel réalise un portrait de l’écrivain américain Jim Harrison.
Passeur d’histoires, cinéaste de talent, l’animateur de la Grande Librairie va à l’essentiel, vise ce qui va faire mouche chez son spectateur auditeur.
Il laisse le Grand Jim se raconter au cours d’une traversée de l’Amérique sublimée par ses paysages et par les choix musicaux qui rythment le voyage.
Jim Harrison c’est tout à la fois, des chagrins qui ne passent pas, une nature consolatrice avec une importance donnée aux arbres et aux rivières, une écriture engagée faite « pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas », un attachement viscéral à ses personnages, Dalva et Chien brun, une conception très juste de l’art « un bon roman, un bon tableau ou une grande mélodie, c’est quelque chose qui me bouleverse et c’est très rare. », une analyse de la société américaine pétrie de violence et de rancœur avec des riches toujours plus riches et des pauvres toujours plus pauvres et une sagesse face à la finitude « nous aimions la Terre mais nous n’avons pas pu y rester ».

Continuer (Joachim Lafosse)

note: 5Continuer Claire-Média - 26 octobre 2022

Magnifique adaptation libre du roman de Laurent Mauvignier. Continuer raconte le voyage à cheval à travers le Kirghizistan d'une mère et de son fils Samuel.
Continuer... en dépit du silence qui s'est installé et de la violence du jeune homme. Continuer à croire au rapprochement, à la reprise du dialogue, au pardon.
Continuer à croire, tout simplement, au merveilleux.

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet)

note: 5Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain Claire-Média - 25 mai 2022

Un petit bijou de poésie et d'optimisme à voir et à revoir.

Mulholland drive (David Lynch)

note: 5Le pinacle d'un grand réalisateurAnonyme - 5 avril 2022

Donner un avis sur Mulholland drive est une entreprise périlleuse tant le film est labyrinthique et riche.

Ici, David Lynch signe littéralement un cauchemar sublime. La structure du film est vaporeuse, alternant scènes tendues, sensuelles, et énigmatique dans une espèce de ballet onirique difficile à comprendre, mais où chaque scène est une merveille de précision et d'inventivité.

Le film ne raconte pas rien, pour autant. Les personnages se développent et l'intrigue aussi, mais c'est à nous, spectateur, de faire l'effort de relier les pièces de puzzle.

La Mouche (David Cronenberg)

note: 5Celui qui m'a fait aimer le cinéma...Anonyme - 31 mars 2022

Derrière sa réputation (qu'il n'a pas volée) de film gore, La mouche est surtout le film parfaitement abouti, profond et viscéral d'un réalisateur à son sommet.

Une pure histoire romantique (au sens littéraire : d'attirance et de répulsion, de sensualité et de macabre), un personnage humain dont la fin me noue toujours les tripes, des effets spéciaux pratiques d'un réalisme terrifiant et une musique... sublime.

The Strangers (Hong-jin Na)

note: 5Une enquête ambiguë entre le réel et le fantastiqueAnonyme - 15 mars 2022

Une enquête menée maladroitement par un petit flic de province Sud-Coréenne. Une fois le décor planté, le film n'aura de cesse de nous balader de genres en genres cinématographiques, allant du thriller à l'horreur en passant par la comédie, voire le fantastique.

Ce sont cette générosité et cette richesse qui font de ce film une expérience surprenante et haletante. On sent que le film ne se posera aucune limite dans ce qu'il veut nous raconter et sur la façon de procéder.

En résulte un ovni, une anomalie dans le paysage des Thrillers et un film assez unique en son genre !

Amare Amaro (Julien Paolini)

note: 4Tragédie grecque moderneAnonyme - 8 mars 2022

Premier film d'un jeune réalisateur d'origine franco-italienne comme son personnage principal. Mais cette double culture n'est pas le sujet principal du film (même si le héros est mal accepté par les villageois).

Il s'agit ici d'une adaptation libre d'Antigone de Sophocle, transposée de nos jours dans un village sicilien.

Une transposition qui fonctionne très bien. L'accent est mis sur le personnage de la maire du village, qui s'oppose à la volonté du héros d'enterrer son frère aux côtés de leur mère, suivant en cela les superstitions des villageois, pour conforter sa position (elle se comporte comme un chef mafieux).

On assistera alors à l'opposition terrible entre deux personnes à la détermination sans faille.

Diplomatie (Volker Schlöndorff)

note: 5Minimalisme génialAnonyme - 2 mars 2022

Un huis clos entre un général nazi et un diplomate suédois ; une heure vingt-quatre d'échange sans temps mort ni redite ; une partie d'échec.

La raison de cet échange ? Le général souhaite détruire Paris sur les ordres d'Hitler qui sent poindre la fin de son empire.

Ici, ce sont deux visions du monde qui s'affrontent dans un dialogue d'une rare intensité : le nihilisme nazi ou la dignité ?

Nous savons tous le choix que fera le général (même si l'histoire n'est qu'inspirée d'un fait réel), mais comment le consul suédois réussira-t-il à le convaincre ?

La Ligne rouge (Terrence Malick)

note: 5La nature observe l'horreur des HommesAnonyme - 26 février 2022

L'histoire d'une effroyable dissonance entre une folie meurtrière orchestrée et une nature muette et sublime, nous illustrant de la plus tragique des manières la capacité de l'Homme, parfois, à s'oublier dans le pire.

Pourtant, tout ici n'est pas perdu. Certains parviennent encore à s'opposer. La vision profondément humaine et empathique du réalisateur transcende la dureté du sujet pour nous révéler des moments d'une grâce infinie, d'une humanité fébrile si troublante.

Avril et le monde truqué (Franck Ekinci)

note: 5Hommage à TardiAnonyme - 25 avril 2018

"Avril et le monde truqué" vous plonge dans un univers retrofuturiste mêlé de titis parisiens, de chat qui parle et d'aérostats extravagants.
Une fable écologiste sous forme de film d'aventure, à voir en famille.

La Vache (Mohamed Hamidi)

note: 3Drôle et poétiqueAnonyme - 3 septembre 2016

Fatah rêve depuis toujours d'amener sa vache Jacqueline au salon de l'agriculture à Paris.
Un jour, il reçoit l'invitation tant attendue, et va devoir traverser la France entière accompagné de sa vache. Au programme : rencontres loufoques, tendres amitiés et péripéties en tous genres !
On pense forcément à « La vache et le prisonnier » dont on voit un extrait d'ailleurs...
Les dialogues sont drôles, les acteurs attachants, et l'intention louable.
Une fable amusante et poétique, bien qu'un peu candide. A voir en famille.

Quand on a 17 ans (André Techine)

note: 4Fort et sensible.Anonyme - 3 septembre 2016

Avec ce film, on retrouve le Téchiné des Roseaux Sauvages et le thème de prédilection du réalisateur : l'adolescence. Assisté de l'excellente Céline Sciamma (Tomboy, Bande de Filles) pour le scénario et les dialogues, réalisatrice dont l'identité est le sujet de prédilection, Téchiné signe ici un film sensible qui traite de la jeunesse, des premiers émois amoureux, mais aussi du deuil, de la solitude et du chagrin.
Avec comme cadre naturel les splendides montagnes des Pyrénées, il offre à Sandrine Kiberlain un rôle à la fois fort et tout en sensibilité. Les deux jeunes acteurs sont attachants et justes.
Un film qui assurément vous touchera.

Petites Casseroles (Uzi Geffenblad)

note: 5Pour les petits et les grands.Anonyme - 22 août 2016

5 programmes courts et dans des styles très variés sur le thème de l'enfance et de la différence.
D'une grande sensibilité dans la forme et dans le fond, ces courts métrages animés raviront les enfants à partir de 3 ans, mais aussi les adultes !
A voir sans modération !...

Made in France (Nicolas Boukhrief)

note: 4Entre Thriller et Docu-fiction.Anonyme - 22 août 2016

Sam est un journaliste indépendant qui infiltre les milieux intégristes religieux parisiens . Il va se retrouver malgré lui impliqué dans la création d'une véritable cellule djihadiste.
Ce film, dont la sortie avait été repoussée car elle aurait dû avoir lui juste après les attentats de Paris en novembre 2015, se situe entre thriller et docu-fiction.
Captivant et lucide, il donne un visage à cette jeunesse perdue et nous permet de mieux comprendre les mécanismes qui transforment un homme ordinaire en arme de guerre.

Le grand voyage (Ismaël Ferroukhi)

note: 4Invitation au voyage.Anonyme - 22 août 2016

Reda est un jeune lycéen à quelques semaines de passer le bac.
Son père lui apprend qu'il va devoir l'accompagner lors de son pélerinage à la Mecque, qu'il le veuille ou non...
Un film sincère et authentique, une véritable invitation au voyage, mais surtout une histoire de rencontre : rencontre entre un père et son fils, entre deux générations très différentes, et deux cultures opposées.
A voir malgé quelques longueurs et un léger manque de subtilité, mais la performance de Nicolas Cazalé donne une vraie profondeur au film.

Enemy (Denis Villeneuve)

note: 5Laissez-vous prendre au piège de la toile!Anonyme - 15 janvier 2016

Pour apprécier « Enemy », il faut accepter de se laisser porter par le mystère de ce film aux ficelles pas toujours très évidentes.
En effet, Denis Villeneuve nous propose un film déroutant et inclassable ; après « Incendies », un drame très fort à l'écriture somme toute très classique, et « Prisoners », un thriller très respectueux des codes du genre, l'énigmatique « Enemy » en laissera certainement quelques uns sur le carreau !
Mais à qui saura apprécier sa réalisation millimétrée, son atmosphère pesante et ses personnages habités par le doute et formidablement incarnés par des acteurs tous brillants, je vous garantis une expérience dont vous ne sortirez pas indemnes !
Je vous encourage aussi à visionner la masterclass disponible en bonus du dvd, qui vous donnera quelques clés de compréhension.

Les femmes du bus 678 (Mohamed Diab)

note: 4Femmes du bus 678Anonyme - 15 janvier 2016

Ce film est inspiré de faits d'actualité, de ce qui est presque devenu un sport national en Egypte : le harcèlement sexuel.
On découvre le destin de trois femmes qui ne se connaissent pas, mais qui ont en commun d'avoir été harcelées sexuellement, dans le bus, dans un stade ou au téléphone.
Elles vont se rencontrer et s'unir malgré leurs personnalités très différentes, et lutter à leur manière contre la tyrannie masculine.
Un film qui manque parfois de subtilité, mais qui porte en lui la volonté de changement du peuple égyptien. Un beau message.

César doit mourir (Paolo Taviani)

note: 4Cesar doit mourirAnonyme - 15 janvier 2016

« César doit mourir » est un film italien réalisé en 2012 par les frères Taviani. Tourné comme un docufiction, le film est interprété par des détenus guidés par le metteur en scène Fabio Cavalli. Il est en partie en noir & blanc.
Le film s'ouvre sur une représentation de « Jules César » de Shakespeare, mais au lieu de retourner dans les loges, les acteurs s'en vont vers leurs cellules sous la surveillance des matons. Nous sommes à Rebibbia, célèbre prison romaine.
Le film est en fait une sorte de « Making-of » de la pièce, du casting jusqu'à la représentation.
C'est aussi un documentaire sur la réinsertion, la reconquête de soi par le biais de la culture et du théâtre.
Enfin, c'est une étude sur le corps masculin, la virilité, les visages, les manières de s'exprimer, et c'est par ce processus, cette radiographie humaine, que le matériau théâtral se transforme en matière de cinéma.

« César doit mourir » a obtenu l'Ours d'Or au festival de Berlin en 2012.

Constantinople (Faruk Aksoy)

note: 2L'histoire revisitéeAnonyme - 15 janvier 2016

« Constantinople » raconte l'histoire de la chute de l'empire byzantin, avec la prise de Constantinople par Mehmet II et les forces ottomanes en 1453.
Il s'agit non seulement du plus gros budget de l'histoire pour un film turc, mais aussi de l'un des plus gros succès au box-office !
Pour dire la vérité, quand on regarde ce film on comprend assez rapidement qu'il est plutôt médiocre : les acteurs surjouent, les décors sont en carton pâte, les effets spéciaux sont bas de gamme, bref on est là dans la qualité d'un film de série Z.
Mais ce qui rend ce film intéressant, c'est la polémique qui y est liée ; en effet, la réalité historique telle qu'elle y est relatée est fort discutable, et on y décèle assez rapidement un fort nationalisme.
Il se trouve que le gouvernement conservateur d'Erdogan a tout fait pour que renaisse l'intérêt du peuple pour la période ottomane, et ce succès polpulaire s'inscrit dans ce mouvement. De là à dire qu'il s'agit d'un film de propagande...
Un film à voir avec du recul...

Bande de filles (Céline Sciamma)

note: 5"Shine bright like a diamond"Anonyme - 15 janvier 2016

Il y a deux façons de comprendre ce titre.
D'abord, une « Bande de filles », un groupe de copines comme les quatre personnages principaux de ce film.
Mais aussi comme une insulte, un mot méprisant : « Bande de filles » !
C'est ainsi que Céline Sciamma a voulu résumer l'histoire de son film, l'histoire de cette fille, Meryem, totalement exaspérée des contraintes que doit subir une jeune fille de 16 ans issue d'une famille noire dans un quartier de banlieue parisienne.
Elle se libèrera en joingnant un trio de filles libérées, gaies, qui profitent de la vie. Meryem deviendra Vic, comme victoire.
Un film magnifique, des actrices rayonnantes et sublimes, ne passez pas à côté de ce diamant !

Furyo (Nagisa Oshima)

note: 4FuryoAnonyme - 15 janvier 2016

Furyo, en japonais cela signifie « prisonnier de guerre ».
Furyo raconte les relations entre quatre personnages dans un camp de prisonniers sur l'île de Java en 1942, en pleine seconde guerre mondiale. Deux japonais et deux britanniques qui vont tour à tour s'opposer et se réunir dans un jeu de fascination à la limite du sado-masochisme.
Après « L'Empire des Sens », Oshima continue à provoquer et interroger la société bien-pensante et conservatrice qu'est la société japonaise, en mettant en avant les relations entre sexe et pouvoir.

Mustang (Deniz Gamze ErgÉuven)

note: 5Mustang Pierre-Média - 5 janvier 2016

Film dramatique réalisé par Deniz Gamze Erguven, Mustang présente l'histoire de cinq soeurs turques qui se battent pour leur liberté dans une famille où règne morale et tradition.
Le réalisateur met en scène la condition des jeunes femmes en Turquie.
Il signe un film émouvant, fort, vital!

Looking for Eric (Ken Loach)

note: 4Looking for Eric Pierre-Média - 27 novembre 2015

Un postier qui perd goût à la vie et qui va rebondir grâce aux conseils avisés de son idole: Eric Cantona, l'artiste footballeur du mythique club de Manchester United...
Un très bon scénario, un film touchant, une dimension sociale parfaitement réalisée par Ken Loach.
Un film à ne pas manquer!

Le Nouveau monde (Terrence Malick)

note: 5Le Nouveau Monde Claire-Média - 27 novembre 2015

Un film magnifique porté par une réalisation hors du commun.
Terrence Malick, le réalisateur cisèle chaque séquence à la manière d'un orfèvre. Les plans détaillés à l'extrême sont d'une infinie poésie. La musique omniprésente, la quasi absence de dialogues et la permanence des voies off renforcent cet aspect poétique et permet au spectateur d'entrer pleinement dans le scénario.

Le Bal des actrices (Maïwenn Le Besco)

note: 4Le Bal des ActricesAnonyme - 30 octobre 2015

Oscillant entre fiction et documentaire, Le Bal des Actrices est un film dans lequel chacun joue son propre rôle, au point que le spectateur que nous sommes ne sait plus faire de différence entre ce qui est vrai et ce qui est purement de l'ordre de la fiction.
L'histoire : Maïwenn tourne un documentaire sur le métier d'actrice au cinéma, et filme dans leur quotidien plusieurs actrices populaires comme Carine Viard, Romane Bohringer, Julie Depardieu ou Estelle Halliday. On vit avec elles les joies et les déceptions des tournages, les tourments des castings, l'angoisse de la presse people, etc... ; une manière de déconstruire définitivement le mythe de l'actrice sur son piédestal.
Avec ce film, Maïwenn affine son style : frais, drôle souvent, grave parfois, mais surtout spontané !

Dumbo (Ben Sharpsteen)

note: 4A voir en familleAnonyme - 27 octobre 2015

Palme d'or à Cannes en 1947, Dumbo est très certainement l'un des plus touchants des classiques de Disney.
L'animation a certes un peu vieilli, mais le charme opère toujours.
Un film de référence sur la différence, le rejet de l'autre, mais aussi sur le mal-être des animaux dans les cirques.
A voir en famille !

La Famille Bélier (Eric Lartigau)

note: 2La famille bélierAnonyme - 27 octobre 2015

Une comédie sympathique mais sans plus... Très certainement surcotée, d'où les nombreuses déceptions des spectateurs.
Une jeune adolescente est élevée dans une famille de sourds, et comble de malchance : elle est attirée par le chant.
La malchance pour nous est qu'elle aime par dessus tout les chansons de Michel Sardou... Passons...
La réalisation est mauvaise, la corde sensible trop usée, l'actrice principale n'en n'est pas une... Bref, ne demandez à ce film rien de plus que de vous faire passer le temps...

Les Nouveaux Héros (Don Hall)

note: 5Les Nouveaux HérosAnonyme - 27 octobre 2015

Oscar du meilleur film d'animation et ce n'est pas pour rien. Premier Disney inspire d'un comic Marvel, les Nouveaux Héros (Big Hero 6) est le meilleur film Disney de ces 10 dernières années. Il dépasse la Reine des Neiges et de loin. Hiro Hamada et son équipe nous emporte dans ce fabuleux univers qu'est San Fransokyo. Je recommande très vivement !

Discount (Louis-Julien Petit)

note: 4Ken Loach à la françaiseAnonyme - 27 octobre 2015

Discount est drôle et touchant. Pas du tout misérabiliste. Il est plein d'espoir. L'espoir en les autres. Tous ces personnages, chacun en proie à ses propres soucis, s'unissent pour un lendemain plus beau. Ce premier film de Louis-Julien respire l'humain et le vrai! Les figurants sont extras, chacun semble jouer son propre rôle. BO bien choisie. Elle sert l'aspect dramatique de cette comédie sociale poignante. On aurait envie de se battre avec eux, de rejoindre ce mouvement solidaire!

Pride (Matthew Warchus)

note: 3PrideAnonyme - 27 octobre 2015

Quand les mouvement pour l'égalité entre gays et hétéros soutiennent des mineurs grévistes, généralement homophobes et traditionalistes, cela donne un film assez drôle !
Une anecdote historique intéressante et peu connue mais il est dommage que le film aborde superficiellement d'autres sujets, tels que le VIH, trop souvent associés aux mouvements gays, alors qu'ils n'apportent rien à cette histoire et lui donnent un caractère trop dramatique.

Yves Saint Laurent (Jalil Lespert)

note: 3Biopic classique mais efficace.Anonyme - 27 octobre 2015

Le mimétisme de Pierre Niney et le charisme de Guillaume Gallienne portent tout le film, lui donnant vie et relief. Pour le reste, les accès de débauche et l'exposition - dans les grandes largeurs - des créations les plus emblématiques de YSL (robe Mondrian, smoking et caban pour femme entre autres) rythment le film de façon presque symétrique, la balance penchant légèrement en faveur des tourments qui accablèrent l'artiste.
Un biopic classique mais efficace.

The Cut (Fatih Akin)

note: 5Briser les tabousAnonyme - 27 octobre 2015

The Cut c'est avant tout l'histoire d'un long tabou brisé, celui du refus de la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie.
C'est le risque pris par Fatih Akin de ne plus être le bienvenu sur sa terre d'origine (il doit aujourd'hui s'entourer de gardes du corps quand il se rend en Turquie!), alors qu'il n'avait rien à prouver.
C'est l'histoire enfin, d'un homme qui perd toute sa famille dans un génocide terrible, excepté ses deux filles qu'il va passer sa vie à retrouver.
Tahar Rahim est excellent dans le rôle de ce solitaire muet en quête de sa famille, l'histoire est poignante, les paysages époustouflants, et Fatih Akin au sommet de son art.
A voir absolument!

Albert Nobbs (Blu-Ray) (Rodrigo Garcia)

note: 4Albert NobbsAnonyme - 27 octobre 2015

Un film dérangeant sur une époque très particulière où il faut se battre pour survivre … quand on est une femme. Le film est particulièrement triste, amer et même assez difficile parfois. Glenn Close est impressionnante, totalement méconnaissable, une magnifique performance d'actrice qui aurait vraiment mérité un Oscar !

Polluting Paradise (Fatih Akin)

note: 4Polluting paradiseAnonyme - 27 octobre 2015

Véritable cri d'alarme contre les négligences et l'aveuglement des politiques et hautes administrations face à un désastre écologique prévisible et aux drames humains qui en résulte, ce documentaire retrace le combat de ce petit village contre une machine trop forte pour lui : on peut toujours espérer que ce film réveille quelques consciences et les aide ... Le film s'étire dans le temps et cela permet au réalisateur de nous montrer les prévisions des dangers (qui ne seront malheureusement pas écoutées) puis les images de la catastrophe annoncée ... De très belles images de ce coin de Turquie viennent rendre tout cela plus triste encore. Un documentaire touchant et très intéressant.

Fury (David Ayer)

note: 3FuryAnonyme - 27 octobre 2015

Un film de guerre de plus, original puisqu'il s'agit quasiment d'un lieu "clos".
Les personnages sont intéressants et pour une fois l'Amérique ne sauve pas le monde, car ces soldats sont finalement assez fragiles ! Est-ce pour faire une pause dans le drame, mais ces coupures sur la vie sentimentale des protagonistes m'ont ennuyé ; j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Brad Pitt fait du Brad Pitt...
Pour les amateurs du genre, à voir !

Shining (Stanley Kubrick)

note: 5Chef-d'oeuvre de l'horreurAnonyme - 27 octobre 2015

Un film de Stanley Kubrick, issu du roman de Stephen King, au cours duquel le réalisateur nous ouvre les portes d'un univers vraiment effrayant... une atmosphère, des lieux, des scènes, qui restent ancrés dans la mémoire. Jack Nicholson est diabolique et fait froid dans le dos. Un chef d'oeuvre de l'horreur !

Le garçon et le monde (Alë Abreu)

note: 4Un film nécessaireAnonyme - 26 octobre 2015

Une petite merveille à découvrir sans hésiter ! Les dessins sont éblouissants, envoutants. Poésie et émotions sont au rendez-vous. L'absence de dialogue est compensé par une bande-son sublime. Le bilan de notre société de consommation est terrible, le ton est triste mais pas mélancolique car l'espoir persiste (ici par l'intermédiaire de la musique).

Patema et le monde inversé (Yasuhiro Yoshiura)

note: 4Un film qui vous renversera!Anonyme - 26 octobre 2015

Typiquement le genre de film qui ne vous prend pas pour un idiot. Cela vous épargnera les effets faciles, les ficelles scénaristiques grosses comme des câbles de remorqueur etc. Conséquence de ce qui précède, ce film saura vous prendre de court, vous étonner, vous faire rire et vous émouvoir. Si un bon film se reconnaît à sa capacité d'émotion et d'émerveillement, alors assurément Patéma est un bon film.

Still Alice (Richard Glatzer)

note: 3Still AliceAnonyme - 26 octobre 2015

Alice Howland est une femme accomplie, professeure de linguistique à l'université, femme aimante, mère de trois enfants qui mènent leurs vies avec succès.
Elle constate que ses trous de mémoire sont de plus en plus fréquents, et importants. Le spécialiste qu'elle va consulter lui dignostique une forme précoce de maladie d'Alzheimer. Sa vie va totalement changer...
Même si la prestation de Julian Moore est exceptionelle, le film en lui-même est assez décevant.
Un peu trop larmoyant mais ça on s'y attendait, mais aussiplat et linéaire, ce qui fait que l'on s'y ennuie un peu.
A voir si le sujet vous passionne, ou si vous souhaitez voir comment une actrice peut porter à elle seule la renommée de tout un film !

Big Eyes (Tim Burton)

note: 4Big EyesAnonyme - 26 octobre 2015

Tim Burton quitte le temps d'un film l'univers du fantastique et son acteur fétiche (Johnny Depp) pour nous emmener dans les années 50, à la rencontre de Walter Keane, un manipulateur qui va mener la plus grosse arnaque de l'histoire de l'art.
Un film frais, drôle, avec des acteurs délicieux, et une critique assez juste du marché de l'art.

Un Homme idéal (Yann Gozlan)

note: 4Un film très maîtrisé.Anonyme - 26 octobre 2015

Mathieu est un écrivain raté ; pour gagner un peu d'argent il doit travailler comme déménageur dans la société de son oncle.
Un jour, alors qu'ils doivent vider le logement d'un homme seul récemment décédé, il découvre le journal de guerre de ce dernier, un journal écrit pendant la guerre d'Algérie. Mathieu décide de le signer, et de l'envoyer à un éditeur.
Le succès est unanime ! Il devient riche et célèbre, mais un jour il reçoit une lettre, une lettre de quelqu'un qui connaît la vérité...
Deuxième film pour ce réalisateur au talent indéniable. Le suspense est maîtrisé, le casting impeccable, la mise en scène propre. Cependant, pas d'originalité et une fin un peu attendue.
Yann Gozlan est sans conteste un réalisateur à suivre.

Tom à la ferme (Xavier Dolan)

note: 5Tom à la fermeAnonyme - 26 octobre 2015

Tom est un jeune publicitaire montréalais qui se rend à la campagne pour les funérailles de son petit ami. Arrivé sur les lieux, il se rend compte que personne ne connaît la nature exacte des relations qu'il entretenait avec Guillaume ; seul Francis, le frère de ce dernier, connaît la vérité et fera tout pour que Tom ne dise rien, quitte à le manipuler.
Xavier Dolan nous livre ici son quatrième film, très différent des précédents puisqu'il s'agit d'un thriller psychologique à la hitchcock. Sans aucun doute le plus maîtrisé de tous ses films ; un bijou sombre pour les amateurs d'ambiances lourdes et inquiétantes.

Un Français (Alban Lenoir)

note: 3Un Français.Anonyme - 26 octobre 2015

Un titre volontairement provocateur pour une histoire un brin caricaturale, celle de Marco, un néo-nazi qui s'amuse avec ses copains à frapper, mollester et effrayer les noirs, les arabes, les juifs, bref tous ceux qui ne sont pas français.
Mais Marco va peu à peu ouvrir les yeux, et nous verrons avec lui que ce n'est pas si simple de quitter un groupe néo-nazi.
Un film nécessaire, aux vertus éducatives indégnables, mais peut-être un peu simpliste. On aurait aimé plus de subtilité.
Âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes sont très violentes.

La Ferme des animaux (John Halas)

note: 4Les animaux de la ferme.Anonyme - 26 octobre 2015

Les animaux de la ferme n'en peuvent plus d'être maltraités par le fermier alcoolique et violent, et de se tuer à la tâche sans pouvoir récolter les fruits de leur labeur. Ils décident de se rebeller en chassant leur maître pour créer une société où ils seraient tous égaux.
Mais les porcs vont à leur tour prendre le pouvoir et en abuser...
Adaptation du roman éponyme de George Orwell, Les animaux de la ferme est avant tout une critique des régimes totalitaires.
A voir à partir de 7 ans.

L'Enfant lion (Patrick Grandperret)

note: 4L'enfant LionAnonyme - 11 septembre 2015

L'épopée exaltante d'Oulé au coeur d'une Afrique tourmentée par les guerres entre tribus et l'esclavage. Une histoire d'amour fraternel hors du commun entre un enfant et un lion que le destin semble avoir lié envers et contre tout.
Un film pour les enfants à partir de 6 ans, et pour les adultes qui ont conservé leur capacité à rêver !
Une déclaration d'amour à l'Afrique et aux africains.

The Cut (Fatih Akin)

note: 5The cut Pierre-Média - 28 août 2015

L'histoire d'un survivant du génocide arménien de 1915, Nazareth (magistralement interprêté par Tahar Rahim), qui tente de retrouver ses deux filles.
Réalisé par Fatih Akin et sorti en 2014, The Cut est un film profond, boulversant, intelligent.
A voir absolument!

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Brad Silberling)

note: 4Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Myriam-Média - 7 août 2015

A la suite de l'incendie de leur grande maison, Violette, Klaus et Prunille se retrouvent orphelins.
Mr Poe le directeur de la banque qui détient la fortune Baudelaire est donc en charge de reloger les enfants chez des proches parents. Ils iront dans un premier temps chez le comte Olaf, une crapule, un sinistre acteur qui veut mettre la main sur leur fortune, en essayant de mener les enfants à leur perte. Ils iront ensuite chez Oncle Monty (qu'Olaf éliminera aussi) puis chez Tante Agrippine qui disparaitra également.
Auront-ils un autre choix que de retourner chez l'horrible Comte Olaf ??

Esprit de famille (Thomas Bezucha)

note: 3Esprit de famille Myriam-Média - 22 juillet 2015

Mérédith est une jeune carriériste de New York aux tendances rigides et conservatrices. Elle va passer les fêtes de Noël chez les parents d'Everett dans le Connecticut, qui est le contraire de cette dernière, la famille est libérale et turbulente.
Mais dès le début un terrible fossé se creuse entre Mérédith et la famille.
Seul Ben semble la comprendre …

Les Nouveaux Héros (Don Hall)

note: 5Les nouveaux héros Myriam-Média - 22 juillet 2015

Hiro et son grand frère Tadashi sont des génies de la robotique. Hiro voudrait intégrer l'école de son frère et de ses copains Gogo Tamago, Wasabi, Honey et Fred qui sont chacun hyper doué dans leur domaine.
Au concours d'entrée Hiro présente ses micros robots qui font l'unanimité. Hélas un incendie se déclare et Tadashi perd la vie en voulant sauver le célèbre professeur Callaghan.
Hiro n'a plus goût à rien, il se rapproche cependant de Baymax, le robot médical crée par son frère qui suit le seul micro robot restant à Hiro. Celui-ci va les embarquer dans un complot criminel mené par un homme masqué qui menace de détruire la ville de San Fransokyo.
Entre alors en scène, Hiro, Baymax et les copains de tadashi transformés en super héros high tech pour résoudre l'énigme......

Tattoos (Marc-Aurèle Vecchione)

note: 4Tous tatoués!Anonyme - 20 juillet 2015

Le tatouage est une pratique qui connaît un engoûement croissant, et qui transcende les âges, les origines et les classes sociales.

Les Hommes se tatouent depuis la nuit des temps, pour des raisons aussi diverses que les motifs sont variés. D'abord utilisé comme une carte d'identité, une protection ou un signe d'appartenance à une tribu, le tatouage a ensuite été réservé aux mauvais garçons, marins et bagnards, pour enfin devenir cette forme d'art riche, variée et complexe que l'on connaît aujourd'hui. Car oui, on parle désormais d'art : les techniques ont évolué et donnent aux tatoueurs une vraie liberté de création, où la frontière entre les styles est de plus en plus floue.
C'est ce voyage à travers le temps que vous propose ce documentaire, afin de mieux comprendre comment et pourquoi l'engouement pour le tatouage a pris une telle ampleur.
C'est aussi un voyage à travers les continents, à la rencontre des tatoueurs les plus emblématiques, ceux qui ont vu cette pratique prendre un tel essor et gagner la popularité qu'on lui connaît aujourd'hui.

A l'heure où les émissions de télé-réalité sur le tatouage se multiplient, je vous propose de revenir aux fondamentaux de cette pratique ancestrale.